Les critiques de Rachilde
dans le Mercure de France

Le lecteur est un être toujours vulgaire quand il lit pour son plaisir et non pour étudier, il exige (peine heureusement perdue!) qu’on l’identifie à la volupté de savoir, de sentir, d’exprimer des choses qu’il ignore, et il faut, pour le satisfaire, de temps en temps, lui fournir des pantins articulés selon la méthode qu’il a de vivre.

Rachilde, critique des Nourritures terrestres,
Mercure de juillet 1897, page 149.

Il n’est pas question ici de présenter Rachilde, quelques pages web font ça très bien (dont celle-ci).

Aucun site web, pourtant, n’a entrepris une publication intégrale de ses critiques de romans.

La première critique de Rachilde dans le Mercure de France est un texte assez court — une page — concernant une seule critique, qui est dailleurs non dun roman mais d'un spectacle. Le texte en est évidemment donné ici. La dernière critique de Rachilde est parue dans le numéro du quinze avril 1924 (nous avons le temps d’y venir, ce sera vers 2035). Entre ces deux dates, sont parus 450 numéros du Mercure. Et peut-être 3 000 ou 3 500 romans critiqués par Rachilde.

Comme dans ses romans, la lecture de ses critiques nous entraîne dans son monde. Mais plus que dans ses romans nous entrons dans l’univers fascinant de la grande époque du Mercure de France, de sa naissance à la guerre.

Nous entrons parfois dans l’intime et le singulier. Deux exemples dans les premières années, un texte (cinq lignes), où nous assistons à la cuisine interne du Mercure et un autre dans lequel Rachilde dit tout le mal qu’elle pense d’un livre qu’elle vient de publier.

Données techniques

Chaque page comprend toutes les critiques concernant un seul auteur et classées en ordre chronologique. Certaines pages pourront donc ne contenir que quelques lignes. Les pages des auteurs sont classés en ordre alphabétique dans la page Auteurs.

La graphie particulière de Rachilde a été respectée au mieux, notamment les très nombreux italiques, qui nous interrogent parfois.

Ce site ne comprend que très peu de notes, laissant les textes de Rachilde tels quils ont été publiés pour la première fois dans leur intégralité.

Il s’agit d’un site web jetable. Une fois la totalité des critiques publiées (vers 2035), le site, loué à l’année, restera encore en ligne quelques mois mais l’abonnement de sera pas renouvelé à la fin du mois de décembre. Les derniers mois, un bandeau sur la page d’accueil en avertira les visiteurs.

De nouvelles critiques s’ajoutent aux précédentes les 10, 20 et 30 de chaque mois en matinée, en France. La liste en est dressée dans la page Critiques parues.

L’icône du site est un fragment d’un dessin de Delius récupéré sur cette page.

Présentation

Il est extrêmement regrettable que l’outil d’édition de l’hébergeur ignore les exposants et les espaces insécables de Word.