Brada

Lettres d’une Amoureuse (Calmann-Lévy)

Mercure de novembre 1897 page 560

Je dois confesser humblement que connaissant la réputation élégante de Brada[1], je n’avais jamais lu un de ses livres. Je me défie des livres des femmes qui sont des grandes dames. C’est d’ailleurs idiot de ma part puisque le dix-huitième siècle est plein de grandes dames qui savent mieux écrire que les hommes d’aujourd’hui. Enfin, j’ai lu les Lettres d’une Amoureuse avec des terreurs ridicules et je suis revenue, charmée, à de meilleurs sentiments pour les femmes de réputation élégante. C’est joli, plus que joli, bien fait, dans une ligne de tendresse pure mais profonde. La pudeur n’y est inscrite que pour mieux relever la passion, la rendre plus vraie. Les détails sont très sincères et, sous la transparence de certains voiles, les frissons du corps humain ont une exquise poésie qui ne fatigue pas. Il faut beaucoup de tact pour écrire une lettre d’amour non vécue. Il faut beaucoup d’esprit pour oser écrire une vraie lettre d’amour. Et peut-être n’y avait-il qu’une femme pour savoir donner l’illusion que ces deux choses rares, l’amour et l’esprit, sont réunies dans ces fictives Lettres d’une Amoureuse.

  1. Marie (ou Henrietta) Sansom, comtesse de Quigini Puliga, dite Brada (1847-1938).

L’Ombre (Calmann-Lévy)

Mercure de mai 1898, pages 546-547

Œuvre parue au Figaro. Un peu froid roman mais qui plaît par sa douceur triste. Des jeunes filles souffrent silencieusement à l’ombre des anciens péchés de leurs mères et des hommes sont miséricordieux qui leur tendent les bras… quand même. Brada est résignée dans ce livre, elle fut mieux que cela dans les Lettres d’une amoureuse, des impressions presque divines sur la noblesse de certaines faiblesses. L’Ombre peut être lue, je crois, par toutes les femmes, y compris celles qui ne le sont pas encore !

Annonce en une du Figaro du sept décembre 1897.
La parution a commencé le lendemain, jusqu’au quinze janvier

Au lendemain de la publication du premier épisode de ce feuilleton, Le Figaro donne en une un long portrait (une demi-colonne) de « Brada » sans toutefois donner sa véritable identité. Voici le début de ce texte : « Une Parisienne de Paris, — femme du monde dont l’originale personnalité se dissimule sous un pseudonyme qui est depuis vingt ans l’une des signatures les plus goûtées et les plus « cotées » du monde des lettres.

Débuta toute jeune, en 1878 — mariée depuis peu à un conseiller de l’ambassade d’Italie à Paris, M. le comte de Puliga — par un volume sensationnel, Leurs Excellences, où s’affirmait une singulière maîtrise d’« écriture » et d’observation. C’était la plus piquante galerie de silhouettes, un tableau délicieusement croqué des dessous de la vie diplomatique en général et des petites cours allemandes en particulier. » Lire la suite dans Le Figaro.

Nous savons maintenant qu’il s’agit de Marie Sansom (1847-1938), comtesse de Quigini Puliga. On peut consulter son dossier sur la base Léonore.

Petits et grands (Calmann-Lévy)

Mercure de novembre 1898 page 454

Histoires d’enfants. Pages du soir sous la lampe familiale et en marges réflexions, à voix basse, des parents qui sont assez heureux pour avoir le temps de songer. Je ne dis pas qu’il soit nécessaire absolument de distiller de l’eau de rose mais, après les acides coutumiers des auteurs ci-dessus nommés[1], cela fait du bien aux yeux, vous savez ! Livre recommandé aux mamans désireuses de laisser traîner leur lecture sur la table des récréations.

  1. Hugues Rebell, La Femme qui a connu l’Empereur ; Albert Delacour, Le Roy ; Auguste Strindberg, Axel Borg et surtout Inferno.

Une impasse (Calmann-Lévy)

Mercure de décembre 1899, page 761

Un livre sentimental plein de très jolies observations sur les jeunes filles du monde pauvre. Olympe ne se marie pas, mais elle a une passion dont elle meurt… presque honnêtement.