Paul et Victor Margueritte
La Pariétaire▼ — Poum▼▼ — Le Carnaval de Nice▼▼
La Pariétaire (Plon)
Mercure de décembre 1896 page 563
Pour les frères Margueritte, voir aussi les pages
Paul Margueritte et
Victor Margueritte (rien encore).
Gerbes de fleurs, gerbes des Margueritte, la Pariétaire, en collaboration fraternelle. Des histoires pimentées et des nouvelles douces comme des compresses de parfum à mettre sur des blessures. Victor Margueritte est un délicat poète, il envenime sa prose élégante d’une odeur de tubéreuse, et le prosateur Paul Margueritte glisse une souffrante et très aiguë poésie en son style un peu précieux quelquefois, cependant toujours humain. On aime mieux Paul par Victor, et on aimera Victor de ce qu’il aidera Paul. De toute façon, gloire à eux, ils iront vite. Ce que je préfère, des fleurs doubles de ce volume, c’est : La Maison du silence.
Poum (Plon)
Le Carnaval de Nice (Plon)
Mercure de septembre 1897 page 523
Il s’agit de deux romans des frères Margueritte parus chez Plon cette année 1897 : Poum « aventures d’un petit garçon », illustré de 35 compositions de Valérie Rottembourg — dont on ne sait pas grand-chose — et Le Carnaval de Nice.
Deux livres amusants. Poum, plein de réflexions d’enfants terribles ou d’enfants naïfs, fera le bonheur des mères soucieuses de trouver de l’esprit aux nouveau-nés, et le Carnaval, récit chatoyant et burlesque de quelques adultères dans le monde des fêtards, distraira tous les voyageurs pour Monte-Carlo et même ailleurs !


Poum, illustration de Valérie Rottembourg