Jean de la Brète
L’Imagination…▼ — Mon oncle et mon curé▼▼ — La Solution▼▼▼
L’Imagination fait le reste… (Plon)
Mercure de janvier 1898 page 229
lien Gallica
Livre spirituel que peuvent lire les jeunes filles. Il contient une petite aventure de grandes manœuvres un tantinet exagérée, cependant bien amusante pour des demoiselles enjouées dont l’imagination fera le reste…
Mon oncle et mon curé (Plon)
Mercure de janvier 1899 page 200
Ce compte rendu n’est pas paru dans la rubrique des « Romans » mais dans celle des « Notices bibliographiques ».
Lien Gallica.
Illustrée spirituellement par Vuillemin, c’est l’histoire d’une toute petite jeune fille ayant certainement trop de tête pour ne pas finir par imposer sa volonté au Monsieur qui s’efforce de ne pas la voir (elle est si petite). L’oncle est comme tous les hommes, aveugle de naissance quoique fort gentil et tapoteur de joues candides. Le curé, plus clairvoyant parce que sa robe lui ajoute une finesse de femme, découvre tous les petits secrets si menus qu’ils soient, et il ramène un fiancé repentant, désormais compris. Le roman ne signifie rien en apparence, mais il est plein de détails intimes sur l’être mystérieux qu’est la jeune fille et celle-ci on la fit plus petite pour le faire avec soin.
La Solution (Plon)
Mercure de juillet 1900, page 215
Une jeune orgueilleuse mal mariée qui finit par trouver Dieu sous l’homme. Le mari meurt et l’épouse entre au couvent. Cela paraît plus simple que prendre un amant, qui ressemblerait certainement au mari. Livre grave sans adultère, même légitime.