Félix Depardieu
Anna▼ — Trop jeune▼▼
Anna (Ollendorff)
Félix Depardieu est le pseudonyme de R. de Mauni (né en 1847), qui a aussi écrit sous le pseudonyme d’Hubert de Payerne. On ne confondra pas ce roman avec Nina, du même auteur, paru en 1882.
Hum ! Un livre dangereux par les types mondains et snobiques très reconnaissables qu’il contient. La fille d’un grand aubergiste de plage y tient lieu d’héroïne : Anna von der Sluys, et elle se comporte en grande dame tandis que les hôtes… de l’hôtelier son père se tiennent plutôt mal, témoin cette duchesse qui perd un verre de champagne par le bas de ses jupes au milieu d’un bal. Il y a de l’esprit et des boutades amusantes, mais tous les lecteurs ne connaissent pas la clef, s’il y en a une. On dirait qu’il s’agit d’une vengeance.
Mercure de juin 1899, page 764
Trop jeune (Ollendorff)
L’histoire tendre d’un enfant blond qui est à la fois trop sage, trop timide, trop bien élevé, mais qui a le sort de Chérubin bien qu’il ne le mérite pas absolument par sa mauvaise conduite. Mme Aglaure est un type charmant de déniaiseuse de cœur, et elle remplace les… bonnes mœurs par une délicatesse toute maternelle. Ce roman est loin de nous parce qu’il se passe en 70 et encore plus loin, à cause de son ton de tendresse uniforme ; même au milieu des pires situations, pourtant, il est intéressant.
Mercure d’avril 1900, page 203