André Couvreur
Le Mal nécessaire (Plon)
Mercure de mai 1899, pages 464-465
Ce roman est le premier d’une série qui formera Les Dangers sociaux avec Les Mancenilles en 1900 et La Source fatale en 1901, tous trois chez Plon. On déconseille.
Il paraît que c’est la chirurgie. Caresco coupe, rogne et enlève tout ce qui gêne l’humanité, la vie elle-même, très souvent. L’art de se faire des rentes avec les ovaires de ces dames ! À noter, une jolie scène d’amour, enfin nouvelle : la jeune fille éprise jusqu’au point de se faire violer par le bistouri. Et un duel sortant un peu des sentiers battus : le vainqueur extirpe la balle… chirurgicale qu’il vient d’envoyer dans l’épaule de son adversaire. Moralité : Garez-vous de Caresco, primo parce qu’il est juif (l’auteur l’affirme), et ensuite parce qu’il prend fort cher pour vous tuer.
Les Mancenilles (Plon)
Mercure de juillet 1900, page 216
Écrit dans une très louable intention médicale, ce gros roman est bien capable de faire sourire les jeunes lecteurs qui le liront. Sachez que les Mancenilles, ces fleurs du Mancenillier, arbre vénéneux, ce sont les jolies filles atteintes de certains bobos. Mais, chut ! Allez lire dans l’ombre et le silence du cabinet, vous m’en direz des nouvelles… vous saurez pourquoi nos ministres deviennent fous !