Tristan Bernard
Contes de Pantruche et d’ailleurs (Juven)
Mercure de juin 1897 page 570
Pantruche est un mot d’argot de l’époque désignant Paris et ses faubourgs.
Contes de Pantruche et d’ailleurs, illustrés par F. Vallotton. Collection du Rire, auteur gai, Juven et Cie éditeur, toute la lyre ! Le début du Barreau est la perle de cet écrin (à mon avis) où il en est de très fines.
Illustration de Félix Vallotton pour le conte : Le début du Barreau
Sous toutes réserves (Ollendorff)
Mercure de septembre 1898 page 814
Livre amusant et d’une lecture aussi agréable qu’une bonne tasse de café bien parfumé après déjeuner. Cela empêche de dormir et fait digérer facilement toutes les autres littératures dont quelques-unes sont lourdes, si j’ose dire ! À noter la découverte du rôle d’apprivoiseur d’anchois, pour pièce norvégienne.
Les Mémoires d’un jeune homme rangé (Ollendorff)
Mercure de juin 1899, page 764
Histoire spirituelle d’un monsieur fort ordinaire qui s’habille tout le temps pour se conformer à des situations. Il met l’amour dans la poche gauche du veston, les affaires dans celle de droite, et les menus accidents de la vie dans celles du pardessus, les abandonnant à l’antichambre de sa mémoire. Il s’essaye souvent à devenir passionné, mais cela le dérange. Enfin, il se marie avec l’objet de ses petits rêves et il lui pardonne ses extases anciennes avec d’autres fiancés, ce qui est une manière de ranger définitivement et de classer en méthode les quelques appétits de passion exclusive qu’on pourrait avoir. Désormais, il ronflera dans l’alcôve conjugale.
Lien Gallica