Louis Avennier

L'Épreuve▼ — Une faute▼▼

L’Épreuve (Pages littéraires à Genève)

Mercure de septembre 1897 page 525

Un roman venu de Genève, patrie des puritains, de Genève, la « Rome protestante ». On y fait pas mal de discours. Très peu de décor et beaucoup de raisonnement ; cependant, un jeune homme et une jeune fille, cousin et cousine, y sont en présence. La cousine épouse l’autre et le cousin demeure d’abord très malheureux, puis il s’introduit dans le ménage ; c’est là que l’attend l’épreuve et il a la nouvelle déception d’être en face d’une nature droite qui ne faillira point. Il s’en va pour essayer de l’amour universel et se consoler en éparpillant sur tous les trésors amassés pour une seule. Lecture pas gaie, mais reposante.

Louis Avenier (1872-1924) auteur suisse, d’abord membre du parti socialiste à Genève fut un compagnon de route du mouvement libertaire, actif surtout dans le mouvement syndicaliste.

Une faute (Per Lamm)

Mercure de de mai 1900, page 482

Roman, bien noir, de l’adultère, où la femme coupable, chose étrange, n’est ni jolie, ni intéressante ; mais, c’est très moral, car on découvre que cette vilaine femme est née pour demeurer honnête. Cela se comprend rien qu’au discours de pasteur protestant quelle fait à sa fille adultérine, une jolie personne qui préfère le vice à la vertu, celle-là, très franchement et flanque sa mère à la porte. Chacune son métier, les hommes seront mieux aimés !