Léon de Tinseau
Les Péchés des autres (Calmann-Lévy)
Mercure de mars 1899 page 754
Un cousin et une cousine éprouvent les traditionnelles émotions d’un amour contrarié puis victorieux. Des parents parvenus et des parents assez faiblement nobles tirent à eux la couverture des futurs époux. De l’esprit, beaucoup d’esprit, trop d’esprit, par exemple celui du hasard qui amène la cousine en face du chasseur alpin. C’est facile, mais ça plaît tout de même. Il y a tant de livres qui ne sont point d’une lecture facile, et qui, en outre, déplaisent terriblement !
Mensonge blanc (Calmann-Lévy)
Mercure de mars 1900, page 773
Recueil de nouvelles allègrement écrites, de l’esprit, un esprit fin, de bon ton, et un style assez distingué pour plaire.., même aux gens qui ne sont pas du monde À citer la drôlerie de la revanche de Calcatroni. (À présent je lis toutes les nouvelles d’un livre[1]… en évitant soigneusement de commencer par la première !)
Allusion à une revendication de Rachilde, réclamant le droit de ne rendre compte que de la nouvelle donnant le titre du recueil. Cette réclamation a été portée à l’occasion du compte rendu du roman de Liane de Pougy : Myrrhille.