Pierre Clésio

Mariage de raison▼ — Claude Lenayl▼▼ — Les Renards▼▼▼

Mariage de raison (Plon)

Mercure de juin 1898, pages 829-830

Mariage de raison, journal d’une vieille fille qui est assez spirituelle pour consentir à faire une jeune femme sur le tard. Roman d’une lecture facile et agréable, jolis détails de pudeur à la fin (et Dieu sait que les écrivains ne nous gâtent point sous ce rapport !).

Pierre Clésio est le pseudonyme de Charles Audic (1863-1911), agrégé de lettres, professeur au Lycée Janson de Sailly, auteur, en collaboration chez Didier, d’une Histoire illustrée de la littérature française.

Le Roman de Claude Lenayl (Plon)

Mercure de juillet 1899, page 187

Écrit très simplement, mais avec l’aisance de celui qui dit juste ce qu’il faut dire, ce roman d’un bon jeune homme naïf, au cœur chaud, à la parole timide, qui aime une coquette, touche et retient quelquefois l’attention du lecteur jusqu’à la pitié.

Les Renards (Perrin)

Mercure d’avril 1900, pages 202-203

Ces estimables bêtes sont les Anglais. Histoires de leurs incursions dans la vie privée de nos marins bretons et de leurs espionnages au bord de nos côtes. Livre écrit très simplement et avec le meilleur enthousiasme français, mais on ne peut pas s’empêcher de songer qu’il était sous presse quand les Boers étaient vainqueurs.

Dans La Quinzaine du premier décembre 1999, Pierre Clesio a publié « Le Renard britannique », “deuxième partie” (sans qu’une première partie ait été trouvée dans les numéros précédents.